Histoire de Châteaubriant

Châteaubriant, au coeur du pays de la mée, a un long et fier passé breton. Au début du XIème siècle, au centre d'une région couverte de forêts, Brient, envoyé du Comte de Rennes, fit construire une forteresse et demanda à des moines d'édifier un prieuré (Saint Sauveur de béré) d'où naquit et grandit la cité qui se fortifia d'une enceinte murée.

Jean de Laval, petit fils de Françoise de Dinan, gouverneur de Bretagne de 1531 à 1542, sut redonner puissance et faste à notre ville. Il fit édifier le Château Renaissance avec d'élégantes arcades et pavillon à l'italienne, pour sa gloire et le mérite de sa femme FRANÇOISE DE FOIX. Le 16 octobre 1537, celle-ci décédait mystérieusement,victime dit-on , de la jalousie de son mari qui lui reprochait ses amours avec FRANÇOIS Ier.

L'époque moderne et contemporaine détruira l'enceinte de la vieille ville, d'où la création de la rue Aristide-Briandt. Les vieilles halles furent détruites en 1865.

La tragédie n'épargna pas notre région pendant la seconde guerre mondiale. Le 22 octobre 1941, 27 otages détenus au nord de la ville dans le Camp de Choisel furent fusillés à la Sablière en représailles de l'attentat contre" le feld commandant" de la place de Nantes.